RÉSIDENCES | LE MAL D'HERCULE


Le mal d'Hercule
Vidéo HD, noir et blanc, 7'55'', 2016

Le mal d'Hercule est un court-métrage réalisé dans le cadre de la résidence au sein de l'Institut des neurosciences des systèmes, groupe ‘Physiologie et physiopathologie des réseaux neuronaux’, situé à Marseille, qui étudie principalement les dynamiques et les mécanismes de l'épilepsie. Les réponses des chercheurs à mes questionnements ainsi que mes recherches propres notamment sur l'histoire de la représentation de cette maladie m'ont amené à réfléchir à une réappropriation métaphorique et sensible, qui s'éloigne de la vérité scientifique.
À partir de séquences filmées et d'extraits du texte de la pièce d'Euripide, Héraclès Furieux, j'ai reconstitué une narration imagée s'appuyant sur des éléments forces et caractérisants de ce qui représentait pour moi ce mal latent qui saisit soudainement l'être. Les images des vagues et du ressac symbolisent cet état profond tandis que la progression du son évoquant les choeurs antiques accompagne ces images hypnogènes qui font contraste avec la violence crue du texte de la tragédie. Le noir et blanc et l'image dégradée font écho à l'image granuleuse des écrans sur lesquels travaillent les chercheurs du laboratoire.
Ce travail a été présenté à Arles de juillet à septembre 2016 dans l'exposition La recherche de l’art #5, partenariat INSERM / ENSP.

---

Short-length film produced during a creative residency in the Institut de Neuroscience des Systèmes, "Physiology & Physiopathology of Neuronal Networks Group (PhysioNet)", a INSERM laboratory in Marseilles, France. Images of the laboratory and waves, as a deep unconscious state and a latent ache, and the text from the tragedy of Euripides, Herakles, are a metaphorical evocation of epilepsy.
This video has been exhibited in Arles from July to September 2016, in La recherche de l’art #5, INSERM / ENSP partnership.


Le mal d'Hercule (version française) / Hercules's Sickness (English version)

Si la vidéo ne s'affiche pas : https://vimeo.com/174179576

Stills